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Les bienfaits de la méditation

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique bouddhiste qui remonte au Vème siècle avant JC. Pratiquée dans le silence et l’immobilité, elle a pour but de pacifier et purifier le corps ainsi que l’esprit. Depuis près d’un siècle cette pratique intéresse les scientifiques en Occident qui lui ont dédié de nombreuses recherches. Elles prouvent que l’amygdale et l’hippocampe, responsables des réactions émotionnelles de vigilance au sein du cerveau limbique, s’apaisent efficacement lors de la pratique régulière de la méditation. Le stress, l’anxiété, l’angoisse, la peur, sont ainsi fortement diminuées. Ces émotions primaires sont pourtant difficiles à gérer et échappent au contrôle du cerveau et de l’esprit. Cela explique pourquoi la méditation connaît un grand succès.

En Occident la méditation n’appartient pas au domaine de la religion mais bien à celui de la laïcité. De grandes figures ont participé à sa démocratisation comme le Daila-Lama, le Dr Kabat-Zinn, Christophe André, Richard J.Davidson.

Quels sont les bénéfices de la méditation sur la santé physique ?

  • Réduit le stress par son action sur le cerveau limbique
  • Augmente l’immunité générale car le corps est moins à occuper à combattre le stress et les autres réactions provoquées par le stress
  • Ralentit le vieillissement cellulaire car elle stimule l’activité des télomérases
  • Améliore la relation à la douleur ou à la maladie
  • Permet une meilleure concentration et attention en général

Quels sont les bénéfices de la méditation sur la santé mentale ?

  • Régule l’humeur et les émotions
  • Contribue à l’apaisement, la sérénité
  • Permet de vivre au temps présent, limite la rumination mentale ou le vélo qui tourne sans arrêt dans la tête 
  • Améliore la perception de soi et des autres
  • Développe l’empathie
  • Permet de retrouver un sens, clarifie les buts

Comment pratiquer la méditation ?

Vous pouvez vous initier par le biais de livres, de vidéos youtube, de poadcast, beaucoup de ces sources sont gratuites. En France, Christophe André a réalisé de nombreux ouvrages pour accompagner les séances de méditation.

Pour méditer vous n’avez besoin de rien si ce n’est d’être seul et d’être dans une posture confortable. Cela peut être assis, allongé, sur un tabouret de méditation, dans toute position qui vous met à l’aise. Choisissez un lieu qui vous plaît et vous inspire : intérieur ou extérieur.

Au cours de la pratique il vous faudra faire preuve de patience, cultiver de la bienveillance envers vous-même, car l’esprit est toujours mobile. Les pensées vagabondent et les émotions nous traversent et cela est tout à fait normal. L’important est de s’accorder ce moment revitalisant. La pratique méditative quotidienne apporte plus de légèreté, de connexion à ses émotions, à celles des autres. Elle encourage les liens de qualité, permet d’y voir plus clair dans son cheminement.