a

Aperiri vivendum has in. Eu fabellas deseruisse mea, hinc solum tractatos vim ad, ut quem voluptua nam. Ei graeci oblique perci.

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Les fleurs de bach

Qu’est-ce qu’une fleur de bach ?

C’est au XXème siècle que le médecin Edward Bach se penche sur le pouvoir vibratoire des plantes pour atteindre les émotions. Il se base pour cela sur la théorie des signatures que Paracelse a théorisé à la Renaissance. Certaines plantes semblent étrangement ressembler à l’organe qu’elles sont en capacité de soigner. C’est le cas de la pulmonaire dont les feuilles imitent les alvéoles des poumons. La pulmonaire est justement une plante respiratoire, et nombreux sont les cas comme celui-ci. Dans sa recherche de « signatures », il étudie la nature, jusqu’à observer la manière dont les plantes grandissent, dans quel milieu, si elles sont grimpantes ou solitaires. Il en tire des hypothèses, puis les confirme par expérience. L’impatience qui se débarrasse de ses graines d’un seul coup par exemple conviendra à la personne rapide, active et bien sûr impatiente !

Sa méthode s’appuie aussi sur les principes de l’homéopathie étant lui-même médecin homéopathe. Ses préparations sont diluées à différents niveaux et soumises aux rayons de soleil afin de les dynamiser. De cette manière la fleur peut délivrer son message vibratoire.

Comment choisir sa fleur de Bach ?

Le Docteur a classé les 38 fleurs de Bach en sept familles d’émotions pour permettre à chacun de se retrouver, de se guider. Ce sont les suivantes :

  • La peur, l’insécurité : Aspen ; Cherry Plum ; Mimulus ; Red Chestnut ; Rock Rose
  • La solitude : Impatiens ; Heather ; Water Violet
  • L’indifférence pour le présent : Chestnut Bud ; Clematis ; Honeysuckle ; Olive ; Mustard ; White Chestnut ; Wild Rose
  • Le découragement : Crab Apple ; Elm ; Larch ; Oak ; Pine ; Star of Bethlehem ; Sweet Chestnut; Willow
  • L’incertitude: Cerato ; Gentian ; Gorse ; Hornebeam ; Scleranthus ; Wild oat
  • La dépendance : Agrimony, Centaury, Holly ; Walnut
  • La préoccupation excessive pour autrui : Beech ; Chicory ; Rock Water ; Vervain ; Vine

La fleur peut être choisie de manière « intellectuelle » ou bien « intuitive ». Elle peut aussi faire l’objet d’un rendez-vous avec un professionnel spécialisé un naturopathe ou un thérapeute énergétique.

Pour le choix dit « intellectuel » ou par auto-analyse, le descriptif des 38 fleurs est disponible sur internet. Il indique la nature de l’émotion déséquilibrée et l’associe au changement positif engendré par la prise de la fleur de Bach.  

Pour le choix dit « intuitif », vous pouvez laisser le hasard faire son œuvre. Le hasard en sera rarement un, pour en avoir fait l’expérience. Sur le descriptif ou si vous possédez un livre de Fleurs de Bach, en fermant les yeux, laissez-vous aller à poser le doigt ou à ouvrir une page au hasard. La fleur choisie selon ce mode sera très souvent l’émotion sous-jacente à toutes les autres, celle que l’on ne soupçonnait pas forcément d’ailleurs. Enfin, les adeptes du pendule peuvent aussi en faire l’usage.

Comment prendre les fleurs de Bach ?

Pour consommer les fleurs de Bach, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si le problème est ancien et remonte à quelques années voire plus, versez les gouttes dans un verre d’eau de source. Si le problème est actuel, ce sera en gouttes directement sous la langue.

La cure se réalise la plupart du temps sur 1 mois, pour cela prenez 4 gouttes 3 fois par jour. Pas d’inquiétude si cela dépasse 1 mois ou si cela fait moins de 1 mois et que vous arrêtez. Dans le premier cas c’est que vous en avez encore besoin, dans le second c’est que vous n’en n’avez plus besoin tout simplement ! Vous pourrez revenir sur cette fleur plus tard.  

Mieux vaut privilégier la prise d’une fleur à la fois. Il s’agit de ressentir la vibration particulière de la fleur, son action et ce que cela produit sur l’état émotionnel. On ne se trompe jamais, la fleur choisie n’est peut-être pas l’émotion souche mais elle conduira toujours à l’amélioration de l’état émotionnel. Certains thérapeutes vont jusqu’à en conseiller 5 fleurs de Bach, c’est un cas différent lorsque l’on est seul face au choix.

Enfin, les fleurs de Bach contiennent toutes de l’alcool hormis les pastilles et les granulés qui sont sans alcool. Les femmes enceintes ou les personnes ne souhaitant pas consommer d’alcool pour raison religieuse ou autre, peuvent donc opter pour les pastilles ou granulés ou diluer la fleur de Bach dans un verre d’eau tiède. Cela suffira pour que l’alcool s’évapore. Il s’agit d’un très faible dosage d’alcool, bien que le goût soit toutefois prononcé et puisse en déranger certains. Il est présent dans la recette initiale du Docteur Bach et ce pour conserver la fleur.

Quels sont les avantages des fleurs de Bach ?

Nombreux sont les maux physiques causés par les émotions « non digérées », « bloquantes ». Rappelons que les émotions sont essentielles à notre développement et qu’aucune n’est en soi négative. Elle s’avère douloureuse quand elle persiste, s’enkyste, et qu’elle n’est pas dépassée. Elle peut être en revanche un formidable levier pour du changement. Les émotions ont toujours quelque chose à nous enseigner sur nous-même et notre relation aux autres.

Décider d’utiliser les fleurs de Bach se révèle être d’un grand soutien pour surmonter une période de : doute, angoisse, colère, frustration, stress, choc, deuil, découragement, troubles de sommeil…  et bien d’autres émotions . Elles ne présentent pas de risque d’accoutumance, et peuvent être prise avec tout traitement médical.