a

Aperiri vivendum has in. Eu fabellas deseruisse mea, hinc solum tractatos vim ad, ut quem voluptua nam. Ei graeci oblique perci.

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

lavande et troubles de l'humeur

La lavande : le soin du corps et de l’esprit

La lavande est la fleur de Provence par excellence. À l’entente de son nom on visualise immédiatement les champs de lavande et les abeilles qui s’affairent à butiner. Son odeur aromatique reconnaissable parmi tant d’autres est plus ou moins camphrée en fonction de ses variétés. En France, il existe en existe trois : la lavande officinale (lavandula officinalis), la lavande aspic ou grande lavande (lavandula spica ou latifolia) et enfin la lavande stéchas (lavandula stoechas). Toutes poussent sur des sols siliceux, en culture ou de manière spontanée. 

La lavande, quelle que soit sa variété, est l’alliée de nos placards pour éloigner les mites textiles et rappellera à de nombreux adultes des souvenirs d’enfance. Elle se révèle également très utile pour les soins cosmétiques comme pour équilibrer la sphère émotionnelle, c’est cela qui nous intéresse aujourd’hui.

La lavande et ses qualités cosmétiques :

  • L’eau florale de lavande est un produit issu de la distillation de la fleur de lavande. De cette opération résulte l’huile essentielle de lavande, ce sont les particules aromatiques qui flottent. Elles seront séparées de l’eau aromatique qui est en fait l’eau florale, parfois aussi appelée hydrolat. Celle-ci possède de nombreuses propriétés pour la peau. Elle aide notamment les peaux mixtes qui possèdent des imperfections. Elle assainit, purifie et clarifie le teint. Ceci grâce à ses facultés à la fois antibactériennes, cicatrisantes et astringentes. Comme toutes ses homologues, l’eau florale de lavande est isotonique. Cela signifie qu’elle n’assèche pas la peau contrairement à l’eau du robinet. Enfin, elle peut remplacer la lotion tonique.
  • Elle est aussi recommandée comme répulsif contre les poux mais la présence naturelle de camphre oblige à attendre l’âge de 5 ans pour l’utiliser. Vaporisez l’eau florale sur les zones que les poux apprécient tout particulièrement c’est-à-dire la nuque et derrière les oreilles. Dans un même temps, elle est aussi relaxante, ce qui est intéressant pour les enfants anxieux et nerveux. Pour les mêmes raisons elle peut être vaporisée sur l’oreiller pour favoriser le sommeil chez les enfants (de plus de 5 ans) comme chez les adultes.
  • En huile essentielle ses propriétés sont beaucoup plus concentrées que l’eau florale, qui ne possède d’ailleurs que des propriétés solubles. L’huile essentielle de lavande est extrêmement cicatrisante et anti-inflammatoire. Ses bénéfices profiteront donc encore une fois aux peaux mixtes . Elle est souvent associée à l’huile essentielle de tea tree dans ce cas. Comme toute huile essentielle elle doit être testée sur le pli du coude. Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques ne peuvent pas l’utiliser. Pour toutes les utilisations cutanées, il est nécessaire de l’associer à une huile végétale (jojoba ; nigelle ; noisette). La dilution adéquate pour une utilisation sur le visage est la suivante : 2% d’huile essentielle dans une huile végétale. Pas question de mettre une goutte pure d’huile essentielle de lavande sur un bouton ou une impureté ! 
  • Huile végétale de lavande, est le résultat de la macération de la fleur sèche de lavande dans une huile végétale neutre type macadamia, tournesol, amande douce. Souvent utilisée pour les massages car elle est relaxante, elle peut aussi se vanter d’être une excellente huile après soleil.
  • En parfumerie enfin, la lavande et son essence sont aussi utilisées. C’est une fragrance très répandue comme la rose. Elle appartient à la famille olfactive des fougères et se retrouve davantage dans les parfums masculins que féminins.
Huile Essentielle de Lavande Fine

La lavande et ses qualités sur la sphère émotionnelle :

  • L’huile essentielle de lavande en plus de propriétés cutanées indiscutables, possède des facultés très intéressantes pour apaiser et relaxer. En diffusion dans une pièce, elle est idéale pour détendre l’atmosphère à condition qu’il n’ait ni enfant ni femme enceinte en raison du camphre qu’elle contient. Régulatrice du système nerveux, elle permet au petits (dès 7 ans) comme aux grands de se détendre, se calmer, d’être moins anxieux. Appliquée en massage sur le plexus solaire (toujours diluée dans une huile végétale à hauteur de 5% maximum) au moment du coucher elle favorise l’endormissement et la relaxation.
  • L’infusion de lavande achetée ou bien confectionnée par vos propres soins, est aussi intéressante pour apaiser la nervosité, faire face au stress plus facilement. A savoir : l’association de la lavande et de la camomille romaine en plus d’être gourmande, renforce son pouvoir de de détente et de relaxation. Voici les quantités recommandées : 40 grammes de lavande par litre d’eau, ceci jusqu’à 4 tasses par jour.
  • L’eau florale de lavande en label alimentaire et non cosmétique peut aussi être consommée en interne cette fois-ci, tout au long de la journée mais surtout avant le coucher. Pour un adulte versez une cuillerée à soupe d’eau florale dans un verre d’eau pour le consommer avant le coucher ou bien dans une bouteille/gourde pour le consommer tout au long de la journée.  Cela peut être une prise ponctuelle c’est-à-dire au moment où le besoin se fait sentir ou bien en tant que cure, tous les jours pendant 1 mois.
Eau florale de lavande Agriculture Biologique