a

Aperiri vivendum has in. Eu fabellas deseruisse mea, hinc solum tractatos vim ad, ut quem voluptua nam. Ei graeci oblique perci.

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

rose en soin

La rose: le soin du corps et de l’esprit

La rose est souvent appelée la reine des fleurs. Elle est à la fois délicate, poétique, synonyme de passion, de beauté… Inspirant les hommes comme les femmes, elle se fait métaphore, poème, chanson ou parfum, se pare de toutes les couleurs et de toutes les senteurs. Elle nous hypnotise par son intensité, son velours, sa douceur. Les Grecs l’imaginent née du sein d’Aphrodite, la déesse de l’amour. Peu étonnant donc que cette fleur à qui l’Homme voue une grande fascination, soit utilisée depuis des siècles pour ses vertus. La rose est de fait très présente en cosmétique mais aussi dans les médecines traditionnelles pour ses qualités équilibrantes de la sphère émotionnelle.

La rose et ses qualités cosmétiques :

La rose possède de nombreuses propriétés pour la peau. Elle est astringente, tonique cutanée, mais aussi anti-dégénérative ou autrement dit anti-âge.

L’eau florale de rose de Damas: elle est idéale après le nettoyage de la peau et remplace la lotion tonique. Elle est aussi hydratante et revitalisante. Également isotonique, comme toutes les autres eaux florales, elle ne dessèche pas la peau contrairement à l’eau du robinet. Pour produire 200ml d’une eau florale de qualité il faut environ 2000 pétales de rose.

L’huile végétale de rose musquée (appelée aussi églantier du Chili ou rosier Muscat) : elle est composée à 14% d’acides oléique (oméga 9), à 40-45% d’acide linoléique (oméga 6) et à 35-45% d’acide alpha linoléique (oméga 3). Elle possède aussi naturellement des caroténoïdes. Ce sont eux qui rendent cette huile végétale orangée. La composition en acides gras la rend particulièrement efficace pour la régénération des tissus cutanés. Elle est aussi cicatrisante c’est pourquoi elle est conseillée aux femmes enceintes pour se prémunir des vergetures. Enfin, elle convient aux peaux desséchées, dévitalisées, en manque d’éclat, abîmées par le soleil ou avec des cicatrices récentes ou anciennes.

La rose en parfumerie est utilisée depuis des siècles. Ses qualités olfactives, sans détailler ses multiples notes, font d’elle la reine des fleurs. Son utilisation remonte à l’Antiquité, c’est par les croisades que les chevaliers venus d’Orient ont progressivement introduit la rose en Europe. En France c’est sous le règne du roi François 1er que les parfums ont rencontré le succès.

La rose et ses qualités sur la sphère émotionnelle :

La rose ne possède pas uniquement des vertus cosmétiques. Elle agit sur toute la sphère émotionnelle. Dans toutes les médecines traditionnelles on lui reconnaît des vertus relaxantes, antidépressives et spirituelles.

En huile essentielle, la rose est très onéreuse pour une raison de production. 1 litre d’huile essentielle de rose est produit à partir de 4 tonnes de pétales frais, récoltés sur plus de 400 000 fleurs. C’est l’huile essentielle de rose de damas (rosa damascena) qui est la plus intéressante. Elle agit sur la tristesse, la mélancolie, les périodes de fin de vie (soins palliatifs), la séparation affective, la rupture de cœur. Elle est très puissante et doit absolument être diluée. Mélangez 1 goutte d’huile essentielle pour 20 gouttes d’huile végétale (noyau d’abricot par exemple).  Appliquer 3 gouttes du mélange en massant le plexus solaire. On peut aussi appliquer le mélange sur la face interne des poignets.

En ayurvéda la rose est reliée au chakra du cœur, en sanskrit elle est appelée « Shatapi » ce qui signifie « nombreuses pétales ». Elle équilibre un des doshas qui régit Pitta responsable de la maîtrise des émotions. La rose apaise les émotions fortes, les dépressions et les déséquilibres psychologiques. Cette fleur réconcilie aussi l’esprit avec les émotions du cœur car elle équilibre et coordonne deux sous dosha (Pitta et Vata). Elle est souvent consommée en infusion que se soit dans de l’eau ou dans du lait.

Enfin, la rose dans la médecine traditionnelle chinoise est très utilisée, majoritairement sous forme de boutons de rose aussi appelés Mei Gui Hua. Selon les savoirs ancestraux de cette médecine, elle équilibre le Qi (énergie globale) et agit particulièrement sur le foie et les reins. Elle est également reconnue pour ses vertus antidépressives, apaise le système nerveux central et lutte contre les insomnies. Les boutons sont souvent ajoutés dans la préparation du thé, pour cela 6 boutons

La rose est donc une fleur de prédilection pour les maux de l’âme et du cœur. Que vous choisissiez de la consommer ou de l’utiliser en tant que soin, elle est réconfortante et très utile pour restaurer la paix émotionnelle.